17 septembre 2013

+++ quelle soupe !



Avant tout, assurez-vous d'avoir assez de gaz... c'est lourd une bouteille, c'est pas commode à changer, et ça salit les mains !
Les ingrédients (bio) sont donnés pour 4 personnes, mais ça cale bien, à vous de gérez...
La veille : Faire tremper 250gr de pois chiches secs pendant 24h et faire un "bouillon japonais" en faisant tremper environ 5gr de kombu (royal ou pas, mais breton surement) dans un récipient d'eau, pendant 8h.
Le jour même, faire tremper 125gr de lentilles vertes pendant 4h.
Faire cuire les pois chiches pendant 1h dans le "bouillon japonais", avec l'algue c'est mieux. Ajouter, si besoin, un peu d'eau pour recouvrir les pois chiches de 2cm. Normalement, le kombu doit accélérer la cuisson des légumineux (mais bof, j'ai pas vraiment constaté, surtout avec ma galère de gaz !)
Réservez les pois chiches cuits en gardant l'eau de cuisson. Retirez l'algue (réservez aussi si vous aimez çà) et faire cuire les lentilles dans l'eau des pois, en ajouter un peu si besoin, pendant 25mn.
Pendant ce temps et selon celui que vous avez, vous pouvez enlever la peau des pois, sinon ça flotte, c'est pas très beau, mais ça ne change rien au goût.
Dans un poële, faire revenir un gros oignon (ou 2 petits évidemment) coupé fin. Ajouter le jus d'un citron (jaune ou vert - comme vous voulez), du curcuma, du cumin (en grain c'est bien, mais ajoutez-en un peu en poudre aussi), un bon bout (3 à 4cm) de gingembre frais râpé, du sel, du poivre, et pour les plus téméraires du piment (l'antillais, celui qui ressemble à un petit poivron - mais attention, ils sont vraiment costauds, ayez la main légère - ceci dit, le piment c'est très bon, ça emporte la bouche, ça débouche le nez en hiver et contrairement à ce qu'on dit ça ne fait pas de trou dans l'estomac). 
Ajoutez une boîte de tomates pelées (coupées en dés ou non) et faire fondre. Vous pouvez, évidemment prendre les tomates bios de votre pote maraîcher, mais faudra les peler...
Quand les lentilles sont cuites, ajoutez les pois pelés (si vous n'avez pas été chiche) et la sauce ci-dessus expliquée. Pour ceux qui aiment les algues vous pouvez couper finement les lanières de kombu réhydraté.
Laissez cuire encore un peu, le temps de danser sur une chanson pêchue, pas du Agnés Obel, hein!
Souley avait mis "bla bla bla" de 1995 (je vais finir par la connaître par coeur celle là!)
Enfin, servir, dans un bol, une assiette creuse, à même la casserole, à table, au salon, dans les dunes, dans votre chambre, c'est comme vous voulez tant que vous n'oubliez pas d'ajouter de la coriandre fraîche ciselée.
- ben maman, tu manges pas avec moi ?
- ... heu... non chéri, j'ai pas très faim ce soir...
- ouais ! t'as mis du piment, j'adooore !
- ben oui mon coeur, c'est bon le piment.
(je l'ai goûtée à 3h30 du mat... c'est vrai que c'est bon !)

2 commentaires: