28 mars 2013

+++ kit de survie déco




Dans son dernier post AUDREY demande quels sont les objets déco avec lesquels nous avons un lien fort, ceux que l'on emporterait absolument avec soi, n'importe où... 
J'ai déménagé de nombreuses fois, et certains objets me suivent depuis... très longtemps, d'un endroit à un autre, quelles que soient les conditions... d'autres sont plus récents mais j'y tiens particulièrement. Alors voilà... 
Il y a mon bel Arbre d'Hiver de G. de Virieu, c'est l'objet le plus récent de tous, un cadeau de Noël de l'année dernière, mais que je convoitais depuis sa création. Je l'aime parce qu'il est beau, judicieux, naturel et sobre et qu'il est fait à la main. J'emporterais aussi mon premier plateau "africain" (en réalité c'est chinois) qui a fait son office dans nombre de lieux et circonstances. Il a été acheté à Château Rouge à Paris en 1994 et a présenté mes premiers tiéboudjènes ratés ! Je ne me sentirai jamais chez moi s'il n'y avait pas un peu d'Afrique dans mon quotidien. Vient ensuite mon mobile Habitat en bois, il date aussi un peu, a été accroché dans mon bureau à l'époque où j'avais un bureau ! Je le trouve intemporel, j'aime le voir bouger. Il me faudrait impérativement aussi un vase... j'en ai plein, vraiment plein, mais j'ai choisi le plus pratique : une branche en porcelaine blanche de Paula Valentim. La bouteille en Tour Eiffel aurait pu servir de soliflore aussi mais je ne l'utilise jamais comme tel, parfois comme carafe, mais ça devient de plus en plus rare. Il fut dire que celle-ci est une parmi... une collection commencée il y a fort longtemps. Je ne peux pas m'empêcher de les accumuler. Je les aime parce qu'elles me rappellent l'enfance, quand ma grand-mère m'emmenait au Louvre le mercredi et que je louchais sur les boutiques de "souvenirs de Paris" de la rue de Rivoli qui proposaient de petits flacons d'eau de violettes en forme de Tour Eiffel. J'emporterais aussi au moins une boîte à thé, pleine de thé évidemment, et mon porte-cigarettes en  bois 50' qui représente un coin de rue. Je ne connais pas beaucoup de personnes de mon entourage qui le trouvent à leur goût, mais pour moi il est ravissant, drôle et désuet. 
Il y a un objet qui n'est pas sur l'image et que pourtant je trimbale depuis mon premier appartement, qui n'est jamais resté dans un carton, c'est une affiche d'expo sur Apollinaire... en fait peut-être n'emporterais-je que çà... ou rien du tout, parce que finalement même si j'ai tendance à accumuler beaucoup et depuis toujours je ne crois pas être si attachée que ça aux objets, j'aime l'idée de tout recommencer à chaque fois. 


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton mobile (le reste aussi d'ailleurs ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Je le trouve très chou ton porte cigarettes moi!
    Mais je présume que c'est certainement parce que certains objets chez moi ne sont vraiment pas au goût de mes amis aussi, huhu :-D

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben merci ABY, je me demande même si tu n'es pas la première à le trouver sympa à part moi !!
    Question goût et déco je sais qu'on a les mêmes chaises "moumoute" et, en tous cas ici, elles ne font pas l'unanimité !! ;-)

    RépondreSupprimer