29 juin 2011

+ Pavement


Il y a tellement de vent à Coutances que quand je dois traverser le parvis je préfère "couper" par la cathédrale. Je ne me lasse pas de ces pavements dans certaines chapelles des bas côtés... datent-ils de la construction de la cathédrale ? un ou deux siècles postérieurs ? ont-ils toujours été là où ils se trouvent aujourd'hui ? (certainement non, leur usure, pour certains, ne correspond pas à des lieux de passage)
Quoiqu'il en soit, ils sont très anciens, ils datent du Moyen Age... assez petits : environ 6-7cm de côté, beaucoup sont très abimés, ont perdu leurs beaux vernissages et du coup leurs motifs. 
J'ai remarqué que ceux qui étaient déscellés auparavant (il y a quelques mois) avaient disparu... ! (Par ailleurs, je suis stupéfaite de trouver dans les dépots-ventes du coin tant d'objets d'églises, comme si de rien n'était...)



2 commentaires: